compagnie exnihilo

<<   Vers les publics > Projets spécifiques

Quartier Créatifs l’Abeille-La Ciotat

Ex Nihilo a été invité par Martine Derain, artiste associée de la compagnie, pour concevoir un projet sur commande par Marseille Provence 2013-Capitale Européenne de la Culture dans le cadre des Quartiers Créatifs, processus participatif qui se déploie, à l’échelle d’un quartier en transformation. Se déroulant sur deux années, ce projet a croisé danse, cinéma, architecture/patrimoine et arts plastiques, au travers d’ateliers ouverts aux habitants et de créations partagées, de projections cinéma, et de représentations publiques.

Des répétitions publiques ont été organisées autour de différentes pièces du répertoire de la compagnie : Nal Boa, Assemblements et Si 3=3, suivies de discussions avec le public. Ces temps de répétition au centre de la cité, ont permis une certaine visibilité et des prises de contacts avec les habitants.
Dans ce cadre la pièce Nal Boa, après deux jours de répétitions dans le quartier de l’Abeille, a été présentée en Centre Ville le 11 juillet 2012.

Créations avec les habitants

Un atelier a été mené avec 27 enfants des classes de CE1 et CLIS qui ont participé à des ateliers dans lesquels ils se sont réappropriés les matières du spectacle Trajets de Ville, afin de donner naissance à une création De traits de craie, pièce de 27 min, qui fut jouée à plusieurs reprises à la Ciotat, au J1, et au KLAP-maison pour la danse à Marseille. Les enfants ont partagé la scène avec 5 danseurs de la compagnie ainsi que leurs instituteurs.

Ce projet adapté aux enfants a été repris en novembre 2013 lors d’un atelier avec la classe de CM1 de l’école de Simiane qui s’est finalisé sur une représentation à Simiane-Collongue le 23 novembre.

Par ailleurs, Ex Nihilo a rencontré à plusieurs reprises les personnes âgées du Club des Hirondelles et a mené avec eux deux ateliers au cours desquels ils ont travaillé autour de Trajets de Vie. Ce travail de transmission a donné lieu à une performance qui fut jouée deux fois au centre ville de la Ciotat, et où les personnes âgées étaient invitées à interagir avec les danseurs de la compagnie tout au long de la performance.

Plus d’infos et de photos ICI

 
partager Accéder à la page Facebook
crédits
Retour en haut