compagnie exnihilo

<<   Les films > avec Martine Derain...

Avec Martine Derain, artiste associée de la Compagnie, Anne Le Batard et Jean Antoine Bigot ont co-écrit le film TVTV, reprenant les images du spectacle Trajets de Vie Trajets de Ville pour créer une forme “cinéma” de la pièce.

En 2007, Trajets de vie, Trajets de ville a été soutenu pour sa création par le réseau européen InSitu .
De cette expérience européenne, nous avons voulu garder une trace. Deux cameramen, Jean-Christophe Maestracci et Jérôme Hughenin Virchaux ont filmé les laboratoires de création et les représentations.
Près de 60 heures d’images, entre captation et document, ont alors constitué comme une base de données, un "catalogue" de lieux, de villes, de lumières, de formes…

Nous nous sommes joués des différences d’espaces et de lumières, d’interprètes ou d’énergie, en déconstruisant la chorégraphie.
Nous avons d’abord déstructuré la partition en deux moments de cette création qui a lieu(x) le matin avec Trajets de Vie, danseurs solitaires dans le quotidien de la ville, fragiles au milieu du flux et du passage, et le soir, avec Trajets de Ville, fiction d’une foule en équilibre précaire, tout à la fois sensible et violente.
Puis « réouvert » chacune des deux propositions en classant différemment ce répertoire de formes, sans toujours respecter la linéarité de la chorégraphie. La danse est ici revue en matières : la chute, les étreintes, les portés, les repoussés, les enlacés, les courses, la marche… ou en qualité : calme, énervé, effrayé, fort, faible… ou en fragments de la pièce : les « intrusions », le « lynchage », le cercle enfin, qui dit une solidarité possible dans le groupe, la possibilité d’une amitié.
Nous avons réemployé certains éléments formels de la pièce, le dessin, la voix, la musique, en en proposant des variations.
TVTV, le film, est bien une traduction de Trajets de Vie Trajets de Ville pour l’image. Nécessairement irrespectueuse, elle réouvre la portée de ces images enregistrées et les offre à une nouvelle lecture.

TVTV est l’un des 3 meilleurs films du Pool Festival de Berlin/2009. Sélectionné pour le festival Dança em foco – Festival Internacional de Vídeo & Dança 2010 à Rio.

Si vous souhaitez montrer Rue des Petites Maries ou TVTV , contactez-nous.

 
partager Accéder à la page Facebook
crédits
Retour en haut