compagnie exnihilo

Les Amalgames

Nous nommons ainsi – ‘amal ‘al gam, l’œuvre d’union, en arabe – des créations créées in situ en fonction de l’espace dans lequel elles seront représentées.
L’histoire particulière du lieu, les relations qui s’y déploient, son atmosphère, « informent » notre écriture, nourrissent la dramaturgie et la scénographie de chacune d’entre elles. Imprégnation sensible des lieux, certaines de ces rencontres ont formé des spectacles qui figurent aujourd’hui au répertoire de la compagnie. D’autres restent des performances uniques liées à un lieu spécifique.

2005
Festival Avis de Temps Fort à Port Louis : Les danseurs investissent le chemin des douaniers le long du littoral. Un parcours joyeux et coloré où danse, musique et chansons cheminent entre mer et remparts. Des sirènes échouées sur une plage, un homme en équilibre sur la digue, une chanson débridée, des sauts, des personnages-oiseaux qui retournent à la mer.
Festival Les Dindes Folles : Ex Nihilo investit un pré incliné en proposant un univers décalé entre ville et campagne.

2004
Rencontres Chorégraphiques de Danse Contemporaine de Menton : un parcours poétique dans le jardin botanique du Val Rahmeh.
Sirènes et Midi Net : Ex Nihilo, avec la complicité du musicien Nicolas Dick, a répondu à la commande de Lieux Publics en proposant Parvis pas pris une mise en espace chorégraphique et sonore sur le thème de l’état d’urgence, l’alarme, le corps en alerte.

2003
Festival des Envies Rhônements à Port Saint-Louis du Rhône, deux performances intitulées Espèces en voies de disparition inscrites dans les réserves naturelles du parc de la Camargue où le public devenant visiteur-marcheur découvre les présences des danseurs durant une promenade de deux heures.

1999/2000
Festival Dansem : Ex Nihilo investit la Friche de la Belle de Mai à Marseille avec une performance sur le thème de la frontière.
Festival Itinérant : performance réalisée avec des lycéens d’Ajaccio qui s’installait chaque jour sur une place différentes des villes et villages de Corse du Sud accompagné d’interventions dans les écoles primaires et les collèges.

 
partager Accéder à la page Facebook
crédits
Retour en haut