compagnie exnihilo

<<   A l’international > Avec le collectif Dala

Le collectif Dala ArtArchitecture, fondé par Doung Jahanguer et Rike Sitas, travaille à Durban sur la place de l’art dans la cité. En 2012 ils ont élaboré le projet Parking des Anges, autour du phénomène des car guards, « les gardiens de voiture », très répandu en Afrique du Sud.

Parking des Anges aspire à modifier les préjugés envers ces vigiles de fortune, à travers un processus créatif ouvrant à une autre vision, celle de l’innovation, de la résistance tranquille et de la ténacité. Le phénomène d’urbanité projette les carguards en inventeurs de nouvelles façons de vivre et partager la ville...

Anne Le Batard et Jean-Antoine Bigot ont été invité à rencontrer cinq de ces car-guards, et on travaillé autour de leur pratique de la danse dans l’espace public et de la présence des car-guards dans la rue, le long des trottoirs.
Ce projet a rassemblé trois équipes artistiques : Ex Nihilo, le collectif Dala, et les Pas Perdus. Toutes trois ont décidé de donner une visibilité à ce projet en France en 2013. Une performance et une installation ont été présenté à Marseille au cours de la soirée d’ouverture de Questions de danse à Klap Maison pour la danse le 8 octobre 2013 ainsi qu’à la Friche de la Belle-de-Mai le 18 octobre 2013. Au-delà du travail avec les car-guards, ce projet a pris une autre dimension, en se transformant en une forte rencontre humaine.

Parking des Anges a été labellisé dans le cadre de la saison France-Afrique du Sud 2012-2013.
Photos/vidéos/Concept : Peter Mc Kenzie/Doung

Danse : Anne Le Batard et Jean Antoine Bigot
Production : Dala, Ex Nihilo, Les Pas Perdus
Soutien : Institut français pour les voyages


 
partager Accéder à la page Facebook
crédits
Retour en haut