compagnie exnihilo

<<   A l’international > Nassim El Raqs

Depuis 2009, l’équipe du Festival Nassim el Raqs à Alexandrie travaille à repousser toujours un peu plus loin les limites du possible dans la ville, pour les artistes, les acteurs de l’art et la culture, les publics, les citoyens, les passants et les curieux.

Avec une volonté d’imposer expérimentation, recherche et création dans une ville en mutation et dans un contexte politique mouvant, Nassim el Raqs propose d’ouvrir de nouveaux cadres de création et de production pour des artistes à Alexandrie, en leur offrant de s’emparer de morceaux de ville pour y interroger leurs pratiques, leurs désirs, leurs impulsions, leurs gestes dans des contextes de travail imprévisibles et innovants.

Mashy raconte un groupe de femmes et d’hommes qui, par des associations improbables, se mettent en jeu : défi, partage, complicité, pour finalement se disperser dans la ville. L’audace de répéter dans un passage public, exposés au regard des passants, participe de la transformation sociétale en marche, en amenant l’art, et plus spécifiquement la danse, dans la rue. Ce spectacle a été créé pour l’espace public à Alexandrie avec 8 danseurs égyptiens à l’occasion du festival en mai 2013.

Il a ensuite été repris en intérieur à KLAP Maison pour la danse à Marseille dans le cadre de Question de danse en octobre 2013, puis au Festival D-CAF au Caire en mars 2014.

 
partager Accéder à la page Facebook
crédits
Retour en haut