compagnie exnihilo

Le Nom du Lieu

Création 2014 | Pièce pour 5 danseurs et 1 musicien | 50’ | Extérieur

Le nom du lieu est une performance dansée in situ, carnet de route d’un projet urbain réalisé de Marseille à Séoul en passant par Copenhague, Casablanca, Tunis, Durban, Alexandrie, Rosario.

Aux murs, aux porches, aux interstices d’une rue, d’un quartier, vont se superposer images projetées, danseurs, et musique live. Filmés dans les quartiers périphériques où la nature dispute encore son territoire à l’urbanisation grandissante et dans les centres villes en pleine mutation, les danseurs vont se confondre à la réalité. Le spectateur est invité à choisir son point de vue en se déplaçant dans un nouveau décor, suivant ou anticipant le mouvement de la danse, faisant même par instant, partie de la scénographie. L’évocation du voyage se fait grâce à la danse et aux images, instantanées d’un ailleurs, qui projetées sur les murs, créent des brèches et des fenêtres sur les villes d’ici et là-bas.

> Voir les photos du Nom du Lieu de Jean-Michel Coubart prises lors des représentations à Paris dans le cadre de 2r2c en juin 2014.

Distribution
Danseurs : Anne Le Batard, Jean-Antoine Bigot, Anne Reymann, Corinne Pontana, Rolando Rocha
Musicien live : Pascal Ferrari
Costumes : Julia Didier
Lumières : Jean-Philippe Pellieux

Production : Ex Nihilo.
Coproduction : Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture - Avec le soutien financier du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), de Marseille Provence Métropole, de la Ville de La Ciotat, de la Caisse des Dépôts et Consignations ; L’Abattoir - Centre National des Arts de la Rue/Chalon-sur-Saône, Coopérative De Rue De Cirque 2r2c, l’Amphithéâtre du Pont de Claix - Le Théâtre
Avec l’aide à la diffusion d’Arcadi île-de-France

Avec le soutien de : Institut Français et Institut Français/Ville de Marseille ; Fonds Roberto Cimetta ; Institut Français de coopération/Ambassade de France en Tunisie ; Fondation Beaumarchais/SACD ; La Source du Lion, CasaMémoire, association Commune et AR2D-Meryem Jazouli à Casablanca ; Musaq et Théâtre Dar Ben Abdallah à Tunis ; Festival D-CAF au Caire ; KLAP-Maison pour la danse, Marseille.

 
partager Accéder à la page Facebook
crédits
Retour en haut